Originaire de Mashteuiatsh, communauté ilnue, Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke – Mooniyang (Montréal). Artiste transdisciplinaire alliant le chant, le mouvement, le théâtre, l’installation et l’art performance, elle utilise sporadiquement le multimédia expérimental pour faire ressentir les entre-mondes spirituels.
Depuis 2008, Soleil a créé plusieurs performances dans le cadre de rassemblements et d’événements artistiques autochtones et allochtones, à l’intérieur et à l’extérieur des réseaux de diffusion traditionnels, et à travers les continents.
Umanishish, sa première production d’envergure, a été créée à l’Usine C en 2019. Cette même année, elle a joué dans Là où le sang se mêle sur les scènes du Centre national des arts et du Diamant. L’année suivante, elle signe la co-mise en scène de la pièce Courir l’Amérique présentée au Théâtre Quat’Sous puis produit Sheuetamu au M.A.I à Montréal. En 2021, elle crée Meshtitau au Festival Trans-Amérique. Akuteu, son premier texte théâtral et plus récente création, a été portée à la scène en 2022 au Théâtre d’Aujourd’hui. 2023 marque plusieurs naissances dont celle d’un premier album de musique, Taueu, de la publication de son texte Akuteu aux éditions Remue-ménage et de sa fille.
Depuis 2020 elle agit à titre d’artiste associée et professeure à l’École nationale de théâtre du Canada et dirige Production AUEN, compagnie qu’elle a fondée. À titre de consultante artistique, elle accompagne Mirari et Robert Lepage dans le cadre de l’Exposition universelle d’Osaka 2025.
En 2024, elle est sacrée championne de la 28ᵉ édition des Francouvertes, faisant d’elle la première artiste autochtone à gagner cette compétition. La même année, elle est choisie comme l’une des Révélations Radio-Canada de 2024-2025.
Soleil Launière s’inspire de son vécu, des mythes et de l’esprit des animaux. Elle crée des passages entre les mondes -visible et invisible- mais aussi entre diverses réalités telles que sa bi-spiritualité et sa double culture ilnu et québécoise. Maman et belle-maman, ses multiples rôles inspirent grandement ses créations et portent une réflexion sur les différents passages de la naissance à la mort. Sensible et puissante, sa présence comme sa voix et ses œuvres, ne laissent personne indifférent.