Revue de presse
Passant du français à l’anglais, puis de l’innu-aimun à une langue de son cru, Soleil Launière donne l’impression de chanter un langage qui est le sien, tout en étant susceptible de parler à tous, sur son premier album baptisé Taueu. Sûrement parce que l’artiste innue originaire de Mashteuiatsh l’utilise pour aborder, sur un son unique et envoûtant, des thèmes aussi universels que le territoire, la féminité et l’identité de genre.
Habité et enraciné
L’artiste pluridisciplinaire Soleil Launière a tiré de ses origines innues un premier album soul-roots habité et tout en finesse.
Les créateurs d’Umanishish escomptent brouiller «par leurs perméabilités sensibles les contours invisibles de ce qui nous définit». Les spectateurs du ZH Festival auront la chance de découvrir une version laboratoire de la performance de Soleil Launière, innue de Mashteuiatsh, mise en scène par Xavier Huard.
Soleil Launière n’est pas de celles qui préfèrent rester sur la touche et prendre du repos lorsqu’elles est enceinte. Au contraire, l’artiste innue est allée jusqu’au Maroc pour enregistrer une chanson et en tourner le vidéoclip.
Soleil Launière pose une question importante : comment être Québécoise et Autochtone en même temps. Elle est née à Mashteuiatsh, près de Roberval, au Lac-Saint-Jean, et son questionnement identitaire l’a menée à la danse, à la musique et au théâtre.
54 minutes
Soleil Launière est originaire de Mashteuiatsh, une réserve de la communauté innue établie sur la rive ouest du lac Saint-Jean. L’artiste multidisciplinaire explore par le chant, le mouvement, le théâtre et l’art de performance un univers profondément lié à ses origines et aux traditions innues.
Enregistrement en direct
La performeuse Soleil Launière et le concepteur visuel Gonzalo Soldi ne se connaissaient pas auparavant, mais leur première collaboration a visiblement été porteuse. Mis en contact par le metteur en scène Xavier Huard, le duo teste au ZH Festival un laboratoire portant en partie sur cette rencontre entre leurs médiums respectifs.
Le festival ZH, Zone Homa pour les intimes, qui se déroule du 17 juillet au 11 août, célèbre 10 ans de promesses tenues en arts émergents. Catherine Chabot, Nathalie Doummar, David Paquet, Jean-Philippe Baril-Guérard y sont passés, entre autres.